Comme tous les parents, on est habituellement très attentif au développement de notre enfant, autant on se réjouit de ses petits et grands progrès, autant on s'inquiète du rythme parfois plus lent de certains aspects de son développement.
Il faut savoir que le langage n'est pas inné et que c'est le fruit d'un long apprentissage. La chose à retenir est que chaque enfant a son propre rythme.
D'abord, l'enfant passe par une étape où il emmagasine du vocabulaire, Puis, il passe à la phase active du babillage jusqu'à 6mois,Vient ensuite les gazouillis et les syllabes jusqu'à 12 mois.
Aux alentours d'un an, ce sont les premiers mots qui apparaissent!
De 18 mois jusqu'à 2ans, l'enfant va tenter de construire des phrases de deux mots, puis enrichir son vocabulaire pour pouvoir faire des phrases vers 24mois / 36mois.
Il est inutile de s'alarmer avant si votre enfant ne parle pas vraiment! Le principal, est de s'assurer qu'il comprenne bien ce qu'on lui dit. Ils arrivent que des enfants commencent à parler correctement d'un coup, sans passer par une longue phase d'approximation.