Accueil -  Plan du site -  Liens utiles -  Nous contacter 
 
 
 
 
 
 
    > Pathologies traitées > Troubles du langage écrit(Les DYS)
Les troubles du langage écrit, tels que :


 > La dyslexie / dysorthographie :
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au niveau de la reconnaissance de mots, des difficultés orthographiques et de décodage qui ont pour conséquence des difficultés de compréhension et de lecture, une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire ainsi que de certaines connaissances.

La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque de motivation, d’un mauvais enseignement ou de conditions limitantes. Les symptômes varient d’une personne à une autre.

Les patients dyslexiques peuvent aujourd’hui bénéficier de mesures d’adaptation ciblées et individualisées leurs permettant de suivre le rythme scolaire malgré leurs difficultés (ex.: temps supplémentaire, accès à des notes de cours informatisées, souplesse dans la correction des erreurs grammaticales, etc.). »


 > La dysgraphie
La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé, elle se traduit par des difficultés de coordinations, des irrégularités d’espacement entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé, elle se traduit par des difficultés de coordinations, des irrégularités d’espacement entre les lettres et les

Parmi les symptômes de la dysgraphie, on retrouve :
  • La personne écrit de moins en moins.
  • Une fatigabilité et des douleurs à l'écriture.
  • Une écriture difficile à lire.
  • L'écriture est trop lente.
  • L'écriture ne suit pas les lignes.


 > la dyscalculie
La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.). Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables.

Parmi les symptômes de la dyscalculie, on retrouve :
  • Difficultés fréquentes en arithmétique, confusion dans les signes : +, -, ÷ et × /ou Difficulté avec les tables de multiplication, de soustraction, d’addition, de division, en calcul mental, etc.
  • Difficultés dans les tâches quotidiennes comme vérifier sa monnaie et lire l’heure sur une montre analogique.
  • Incapacité à comprendre une planification financière ou budgétaire, parfois même au niveau le plus basique, comme par exemple, estimer le montant total d’un panier d’articles ou faire la balance de ses comptes.
  • Difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe.
  • Problèmes spécifiques à distinguer sa droite de sa gauche.
  • Peut avoir certaines difficultés à estimer mentalement les dimensions d’un objet ou une distance.
  • Souvent incapable de saisir ou de se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
  • Incapacité à lire une suite de nombres, ou peut l’inverser lorsqu'il le répète, comme dire 56 pour 65.
  • Difficulté dans des domaines nécessitant un traitement séquentiel. Du niveau concret (comme les pas de danse) au niveau abstrait (énoncer les choses dans le bon ordre). Ils peuvent avoir aussi des difficultés même avec une calculatrice, à cause de la difficulté dans le processus de saisie de l'expression mathématique.
  • Faible inhibition latente, autrement dit, plus de sensibilité au bruit, à l’odeur, à la lumière et incapacité à faire la sourde oreille, à filtrer les informations et impressions non désirées. Peut avoir une imagination très développée à cause de cela (peut-être à titre de compensation cognitive de la déficience en calcul).


 
    > L’ORTHOPHONISTE ?
L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine ainsi que leurs troubles associés...



    > NOUS JOINDRE
Adresse :
79, Résidence Casa-Anfa Angle Bd. Anfa et Jaber Ibnou Hayane - 4ème étage (En face Commune Sidi Belyout) Casablanca MAROC

Tél. :
05.22.22.25.38

Mobile :
06.48.62.22.84

 
 
Accueil - Le cabinet - Prestations - Prise de RDV - Informations - Contact
Copyright © orthophonie-maroc.com 2018 - by linasolutions.ma