Accueil -  Plan du site -  Liens utiles -  Nous contacter 
 
 
 
 
 
 
    > Pathologies traitées > Troubles du langage oral
 > Les troubles articulatoires
Les troubles articulatoires concernent les sons isolés, c’est une erreur permanente et systématique sur un phonème précis provoqué par une erreur de mouvement, ce qui produit un son faux. On retrouve plus ces erreurs sur les consonnes que sur les voyelles.

Par exemple : l’enfant zozote ou prononce le son « che » au lieu de « se » ou le son « je » au lieu de « ze ». Il peut dire « sien » au lieu de « chien ».


 > Le retard de langage
Le retard de langage se définit comme un décalage par rapport à la courbe de développement normal du langage. Les enfants qui présentent un retard de langage peuvent manifester certaines ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • Émergence latente de la communication non verbale (p.ex. pointer, gestes) et verbale
  • Ralentissement de l'apprentissage du vocabulaire
  • Difficulté à comprendre ce qui est dit et à exécuter des consignes verbales
  • Structures de phrases primitives ou inappropriées
  • Exprime ses idées avec difficulté
  • Mauvais emploi de mots selon leur signification


 > Le retard de parole
Le retard de parole se caractérise par une difficulté à organiser les phonèmes dans le mot. On note :
  • Des simplifications de phonèmes, par exemple : pour dire « Arbre », l’enfant prononcera « Abe ».
  • Des substitutions : « train » devient « crain »
  • Des modifications : « couteau » devient « touto »…
Le parlé-bébé persiste, les mots sont modifiés alors que les mêmes phonèmes sont correctement prononcés quand ils sont isolés.


 > La « dysphasie » atteinte plus rare, sévère du langage.
La dysphasie est un trouble structurel, spécifique et durable du développement du langage oral, qui peut être plus ou moins sévère et se présenter sous différentes formes. Elle gêne les apprentissages scolaires de l’enfant.

Le langage de l’enfant ne se développe pas normalement : la compréhension du vocabulaire est restreinte; l’enfant ne comprend ni ne différencie tous les mots questions (par exemple : où, quand, comment, pourquoi, etc.); Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes et souffre d’un manque du mot (difficulté à trouver le mot exact).

Sa construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet); L’enfant présente plusieurs hésitations/pauses dans son discours; Il a de la difficulté à définir un concept ou une idée verbalement…
Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif.
 
    > L’ORTHOPHONISTE ?
L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine ainsi que leurs troubles associés...



    > NOUS JOINDRE
Adresse :
79, Résidence Casa-Anfa Angle Bd. Anfa et Jaber Ibnou Hayane - 4ème étage (En face Commune Sidi Belyout) Casablanca MAROC

Tél. :
05.22.22.25.38

Mobile :
06.48.62.22.84

 
 
Accueil - Le cabinet - Prestations - Prise de RDV - Informations - Contact
Copyright © orthophonie-maroc.com 2018 - by linasolutions.ma